WEBVTT 00:00:00.400 --> 00:00:04.300 Les concepts de la pensée critique t’aideront à réfléchir sur les questions et les enjeux 00:00:04.400 --> 00:00:07.500 abordés dans les cours d’études canadiennes et mondiales. 00:00:08.100 --> 00:00:10.400 La pensée critique en études canadiennes et mondiales 00:00:10.600 --> 00:00:12.600 repose sur les concepts suivants : 00:00:12.800 --> 00:00:14.300 importance historique, 00:00:14.800 --> 00:00:15.900 cause et conséquence, 00:00:16.200 --> 00:00:18.200 continuité et changement, 00:00:18.500 --> 00:00:20.200 perspective historique. 00:00:20.500 --> 00:00:22.500 L’importance historique se rapporte 00:00:22.600 --> 00:00:25.200 à l’incidence que peuvent prendre des éléments du passé. 00:00:26.300 --> 00:00:29.800 Elle est évaluée par la portée de ces éléments sur un groupe de personnes, 00:00:30.100 --> 00:00:31.700 leurs répercussions dans le temps 00:00:31.900 --> 00:00:34.900 ou encore leur influence sur un courant historique. 00:00:35.900 --> 00:00:38.400 Ainsi, un événement ou une personne 00:00:38.600 --> 00:00:41.600 peuvent revêtir une importance historique pour certains groupes, 00:00:41.700 --> 00:00:44.500 alors que, pour d’autres, il n’en possède aucune. 00:00:45.100 --> 00:00:47.000 Cette importance peut être aussi déterminée 00:00:47.200 --> 00:00:50.100 par la prise de conscience qu’un élément du passé 00:00:50.000 --> 00:00:52.200 entraine envers un enjeu de l’heure. 00:00:52.200 --> 00:00:55.000 La cause et la conséquence se rapportent aux facteurs 00:00:55.100 --> 00:00:58.400 qui peuvent avoir une incidence sur un événement, une situation, 00:00:58.500 --> 00:00:59.500 une action, 00:00:59.500 --> 00:01:01.600 ainsi que sur leurs répercussions. 00:01:02.100 --> 00:01:03.800 Ce concept de la pensée critique 00:01:04.100 --> 00:01:06.900 va te permettre de développer ta compréhension des causes 00:01:07.100 --> 00:01:08.500 et des conséquences des événements. 00:01:08.900 --> 00:01:11.200 Il te fera prendre conscience également 00:01:11.200 --> 00:01:14.100 qu’un événement peut être le fruit de nombreux facteurs 00:01:14.300 --> 00:01:17.900 et entraîner des conséquences multiples qui ne sont pas toujours voulues. 00:01:18.300 --> 00:01:21.700 La continuité et le changement se rapportent aux transformations 00:01:21.800 --> 00:01:24.300 qui peuvent survenir au cours d’une période donnée 00:01:24.300 --> 00:01:27.300 ou encore à la stabilité de cette dernière. 00:01:27.800 --> 00:01:30.600 Il est possible de l’étudier par l’entremise des modes de vie, 00:01:30.800 --> 00:01:33.100 des politiques ou des pratiques économiques. 00:01:33.400 --> 00:01:36.000 Pense, par exemple, à ton adolescence. 00:01:36.200 --> 00:01:38.900 Comment celle-ci diffère-t-elle de celle de tes parents? 00:01:38.900 --> 00:01:40.200 et de tes grands-parents? 00:01:40.600 --> 00:01:42.500 En quoi est-elle différente? 00:01:42.900 --> 00:01:46.500 C’est grâce à l’émission de jugements sur la continuité et le changement 00:01:46.600 --> 00:01:49.600 que tu peux établir des comparaisons entre un moment du passé 00:01:49.900 --> 00:01:51.400 et un moment du présent, 00:01:51.600 --> 00:01:53.100 ou entre deux moments du passé. 00:01:53.300 --> 00:01:56.400 La perspective historique se rapporte à l’analyse des actions, 00:01:56.700 --> 00:02:00.500 des événements et des questions dans leur contexte historique. 00:02:00.900 --> 00:02:03.700 Pour bien appliquer ce concept de la pensée critique, 00:02:03.900 --> 00:02:06.600 il est primordial pour toi de ne pas appliquer au passé 00:02:06.600 --> 00:02:09.900 tes valeurs, tes croyances et tes normes sociales. 00:02:10.700 --> 00:02:14.100 Garde en tête que le contexte dans lequel évoluent les individus 00:02:14.400 --> 00:02:17.100 façonne leur vie et dicte leurs actions. 00:02:17.500 --> 00:02:18.500 Par exemple, 00:02:18.700 --> 00:02:20.700 ton point de vue au sujet de la Seconde Guerre mondiale 00:02:20.800 --> 00:02:23.900 est sans doute très différent de celui d’une ou d’un jeune de ton âge 00:02:24.100 --> 00:02:26.700 vivant en Allemagne en 1939. 00:02:27.000 --> 00:02:30.000 Inspire-toi de ces concepts pour formuler des questions, 00:02:30.200 --> 00:02:34.200 organiser, analyser et interpréter l’information recueillie, 00:02:34.400 --> 00:02:37.400 évaluer et tirer des conclusions et, enfin, 00:02:37.600 --> 00:02:39.700 communiquer tes résultats. NOTE end of file