SPH3U – Physique

Comment la physique modélise-t-elle et prévoit-elle les différents phénomènes naturels qui nous entourent?

Manipulations

Quelle accélération faut-il appliquer à une masse pour la faire voler dans une cascade?

Pistes d'exploration

Il est possible de modéliser en laboratoire les conditions nécessaires à l’accélération d’un véhicule pour mieux en comprendre les contraintes. Lors d'une manipulation, de petits chariots sont tirés par une ficelle attachée à une masse et les données sont alors captées par un chronomètre à étincelles.

  • Qu'est-ce qu'un chronomètre à étincelles? Comment fonctionne cet instrument de mesure?
  • Émets une hypothèse sur la relation entre la force et la masse.

Utilise les données obtenues lors d'une manipulation pendant laquelle de petits chariots sont tirés par une ficelle attachée à une masse. Les données se trouvent dans le document Relation entre la force et l’accélération (version G Suite, version O365).

  • Remplis les tableaux tel que demandé dans la section « Questions d’analyse ».
  • Émets une conclusion relativement au lien entre la force et l’accélération.

Même sans instrument de mesure, on peut estimer la force responsable de l’accélération et la distance parcourue dans un temps donné par un objet dont la masse est m.

À partir de ce que tu as appris au cours de la manipulation sur le lien entre la force et l’accélération, quelle analyse peux-tu faire du mouvement observé dans la cascade que tu as choisie pour la tâche d’évaluation sommative?

Mots clés de recherche

Deuxième loi de Newton, équations de la cinématique, accélération, force