SPH3U – Physique

Comment la physique modélise-t-elle et prévoit-elle les différents phénomènes naturels qui nous entourent?

Groupes d'experts

Quelles sont les perspectives d’emploi dans les domaines de l’acoustique et de l’énergie sonore?

Pistes d'exploration

Jeune musicien passionné, Alexandre Bougie nous reçoit dans son studio de musique pour répondre à des questions sur la musique et la physique.

  • Visionne la vidéo La physique et la musique et note trois faits intéressants que tu y as appris.
  • Si tu en avais eu l’occasion, quelle autre question aurais-tu aimé poser à Alexandre? Pourquoi cette question en particulier?

Lis l’article Justin Cembal : ingénieur du son.

  • Qu’est-ce qu’une ingénieure ou un ingénieur de son?
  • Quelles sont les études nécessaires pour pratiquer ce métier?
  • Existe-t-il des programmes ou des écoles en Ontario pour apprendre ce métier?

Quels métiers ou quelles carrières requièrent des connaissances dans les domaines de l’acoustique et de l’énergie sonore?

  • Dresse une liste de métiers ou des carrières potentielles dans ces domaines. Fais part de tes découvertes aux élèves du groupe-classe dans le forum de discussion.
  • Choisis une des carrières citées. Renseigne-toi sur ses perspectives d’emploi en Ontario, sur les compétences requises pour y progresser ainsi que sur les collèges et les universités qui offrent un programme d’étude en français dans ce domaine.

Mots clés de recherche

Ingénieure ou ingénieur de son, studio de musique, métier de la musique, experte ou expert en acoustique