SPH3U – Physique

Comment la physique modélise-t-elle et prévoit-elle les différents phénomènes naturels qui nous entourent?

Mythes ou réalités?

L’exploitation d’une source d’énergie a-t-elle inévitablement des répercussions sur l’environnement?

Pistes d'exploration

Mythe ou réalité?

L’énergie nucléaire est la seule source de l’industrie énergétique dont les déchets ne sont pas rejetés dans l’air. La quantité de déchets radioactifs qu'elle génère est faible par rapport à l’énergie produite, ce qui en facilite la gestion et permet de la qualifier d’énergie propre ou écologique.

Mythe ou réalité?

Compte tenu de la fumée engendrée par l’utilisation du charbon dans l'industrie fossile et des déchets radioactifs générés par l'industrie nucléaire ainsi que des accidents qui peuvent survenir dans l'une ou l'autre, la proportion de décès par térawattheure est de moins de 1 avec l’industrie nucléaire contre environ 4 avec l'industrie fossile.

Mythe ou réalité?

Les énergies fossiles (pétrole, gaz et charbon) riches en carbone produisent du CO2 lors de leur combustion, ce qui augmente le réchauffement de la planète en formant des gaz à effet de serre. Il en va de même pour la fission nucléaire.

Compte tenu de ces renseignements dont tu disposes sur les répercussions environnementales des différents types de centrales énergétiques, quelle industrie énergétique estimes-tu la moins dangereuse pour l’espèce humaine? Cet argument suffit-il à recommander son implantation dans une collectivité?

Mots clés de recherche

Gaz à effet de serre, l’énergie fossile, déchet radioactif, répercussion environnementale