FRA4C – Français

« La communication est une science difficile. Ce n’est pas une science exacte. Ça s’apprend et ça se cultive. » (Jean-Luc Lagardère)

Jusqu’à quel point les expériences de communication vécues dans ce cours te permettent-elles de valider cette citation?

1.1.1

Jusqu’à quel point le passé a-t-il une influence sur la construction de l’identité?


Pistes d’exploration

Les pistes d’exploration ci-dessous correspondent à la lecture de la première partie du roman, soit les pages 9 à 76. La narration est offerte pour les pages 11 à 25, chapitre intitulé Début moins douze. La lecture individuelle des autres chapitres de cette première partie est nécessaire pour réaliser les pistes d’exploration.

À noter que la sous-question 1.2.1 correspond également à la lecture de cette première partie du roman. Il est donc suggéré d’accomplir les pistes d’exploration de la sous-question 1.2.1 immédiatement après celles de la sous-question 1.1.1.

Découvre l’auteure du roman et émets une hypothèse sur le contenu de l’intrigue.

  • Qui est l’auteure du roman 178 secondes? Trouve cinq faits intéressants au sujet de Katia Canciani. Écris-les sous la forme de Qui suis-je? et diffuse-les dans le forum de discussion.
  • Lis la quatrième de couverture, la pensée en exergue de la page 7 ainsi que les pages 9 et 10 du roman. Quel lien y a-t-il entre le résumé du roman, l’exergue de la page 7 et le texte présenté aux pages 9 et 10? Émets une hypothèse.

En suivant les étapes présentées dans le document Des personnages marquants (version G Suite, version O365), trace le portrait de trois personnages secondaires jouant un rôle important dans la première partie du roman, à l'aide de la technique de Sketchnoting (croquis-note).

  • Inclus des actions posées par chacun d’eux venant témoigner de leur influence dans le passé et le présent de Nicola.
  • Lequel de ces personnages associes-tu à une personne influente de ton entourage?
  • Qu’ont-ils en commun?

La chronologie des événements est bouleversée dans le chapitre intitulé Début moins onze. Dès le début, le narrateur effectue un retour en arrière.

  • Quel groupe de mots permet de repérer ce retour en arrière?
  • Résume, en une phrase, l’action principale de ce retour en arrière.
  • En quoi cet événement est-il déterminant pour l’enclenchement des péripéties?

Dans le chapitre intitulé Début moins dix, Nicola raconte les découvertes effectuées deux semaines plus tôt lorsqu’il a fouillé dans les affaires de son père : objets de bébé et photographies.

  • Trouve un objet de bébé ou une photographie de ta première année de vie qui a une signification particulière pour toi.
  • Compare les émotions de Nicola quant à ses découvertes avec celles que tu ressens par rapport à ton objet de bébé ou à ta photographie. En quoi les émotions de Nicola sont-elles différentes des tiennes?