CGG3O – Voyages et tourisme : une perspective géographique

Selon le navigateur Loïck Peyron : « Le plus beau voyage est celui qu’on n’a pas encore fait. » En quoi cette affirmation t’incite-t-elle à découvrir de nouvelles destinations?

Description de la vidéo

Avis aux lectrices et aux lecteurs : Cette vidéodescription présente en alternance les paroles du narrateur et les éléments visuels de la vidéo qui sont porteurs de contenu. Les images strictement décoratives ou certains sons d’ambiance qui ne sont pas porteurs de contenu ne sont pas décrits.

Description sonore

Une musique de fond acoustique joue tout au long de la vidéo.

Description visuelle

Un avion de papier zigzague dans le ciel, parmi les nuages, en laissant des traînées de pointillés. La planète Terre apparaît sur fond noir étoilé en tournant sur elle-même et des continents s’illuminent.

Narrateur

« Le plus beau voyage est celui qu’on n’a pas encore fait ». Cette citation du navigateur français Loïck Peyron est plus pertinente que jamais dans le contexte actuel de la mondialisation et de l’ouverture de nouveaux marchés liés à l’industrie touristique.

Description visuelle

L’avion de papier réapparaît et sa traînée de pointillés présente les chiffres 25 millions et 1,2 milliard dans une courbe ascendante.

Narrateur

Depuis 1950, le nombre de touristes internationaux est passé de 25 millions à plus de 1,2 milliard par année.

Description visuelle

Un point dans la traînée se transforme en cercle affichant le visage d’un homme. Différents personnages de nationalités diverses se présentent dans des cases superposées qui remplissent l’écran.

Narrateur

Mais, qui sont ces touristes? Pourquoi voyagent-ils? Où vont-ils? Le profil des touristes internationaux est aussi varié que les destinations qu’ils fréquentent.

Description visuelle

Sur l’arrière-plan des visages, l’avion de papier réapparaît au bas de l’écran, à gauche, et monte vers le côté droit pour y disparaître. Les cases affichent alors des lieux touristiques tels que la tour Eiffel, les pyramides d’Égypte, la tour CN, l’Opéra de Sydney, la Grande Muraille de Chine, le Machu Picchu. Trois personnages marchent sac au dos.

Narrateur

Plusieurs facteurs incitent les gens à voyager. Que ce soit pour des raisons professionnelles, pour visiter la famille et des amis, pour des raisons religieuses, pour découvrir et explorer ou pour un traitement médical.

Description visuelle

Une case illustre un homme d’affaires et une femme d’affaires qui se serrent la main. Dans une autre, un personnage en fauteuil roulant est accueilli à l’aéroport par les membres de sa famille. Une autre illustre une scène d’un rituel dans les eaux du Gange en Inde. Retour des trois personnages sac au dos et vue d’un homme alité dans un établissement de santé.

Narrateur

L’industrie touristique connaît la plus forte croissance et le plus grand potentiel de développement dans le monde. Dans quelle mesure les effets d’une telle croissance sont-ils durables? Qui en bénéficie le plus?

Description visuelle

Une ligne de graphique ascendante se dirige vers les termes durabilité économique, durabilité sociale et durabilité environnementale. Un personnage tient le plan d’un hôtel sur un chantier. Deux nouveaux personnages font une randonnée pédestre, puis un diagramme circulaire se profile à l’écran pointe par pointe. Une pointe représente la France, une autre, les États-Unis, puis viennent l’Espagne et la Chine et le mot autres. Une pointe représentant 45 % du diagramme indique les économies émergentes. Cette section grossit à 57 % et, ainsi, les autres pointes rapetissent.

Narrateur

Bien que la France, les États-Unis, l’Espagne et la Chine accueillent toujours le plus grand nombre de touristes internationaux annuellement, la part de marché des économies émergentes devrait, d’ici 2030, dépasser celle des pays développés. Mais à quel prix? En quoi le tourisme international est-il responsable de la perte de l’identité culturelle?

Description visuelle

Un nouveau cercle apparaît contenant le terme identité culturelle. Le cercle se fractionne en parties inégales qui chutent et disparaissent. Pendant ce temps, l’avion de papier revient et virevolte vers la scène d’un bulldozer qui déracine un gros arbre. Un édifice en hauteur apparaît là où était l’arbre.

Narrateur

Et qu’en est-il de l’environnement? L’activité touristique mène-t-elle à la dégradation des milieux naturels ou peut-elle en assurer la protection?

Description visuelle

Paysage montagneux où coule une haute chute et, en avant-plan, un panneau portant l’inscription Parc national. Une nouvelle case illustre un homme dans une pirogue sur une rivière, tenant une pagaie, entouré de palmiers. Illustration d’un bord de mer sur lequel surabondent des bâtiments. Une case affichant le logo de l’Unesco apparaît pour faire place à celle de la vue de récifs coralliens dans une eau turquoise et de la mer en arrière-plan.

Narrateur

Depuis quelques décennies, plusieurs initiatives écotouristiques ont vu le jour. Certaines d’entre elles se sont montrées efficaces dans la valorisation de sites naturels et culturels menacés; d’autres moins. À qui revient la responsabilité en matière de protection et de conservation de l’environnement naturel?

Description visuelle

L’avion de papier réapparaît avec, en arrière-plan, l’illustration d’un satellite artificiel dans l’espace. Cette case fait place à celle d’une tablette électronique tenue dans une main, dont l’écran affiche Agence de voyages et les termes Écologique, Milieux naturels, Écotourisme, Qualité/prix, Empreinte carbonique, Droits de la personne, tous précédés d’une case. Les quatre premières cases sont cochées et un doigt coche les deux dernières cases de même que le bouton Chercher.

Narrateur

Chose certaine, l’apparition des nouvelles technologies de communication fait évoluer l’industrie du tourisme à un rythme sans précédent et les touristes sont plus que jamais à l’affût des nouvelles tendances. Tes bagages sont-ils prêts? L’aventure touristique t’attend.

Description visuelle

L’avion de papier réapparaît dans le ciel parmi quelques nuages qui défilent. Cette fois-ci, un personnage portant un sac à dos est debout en équilibre sur l’avion de papier qui flotte dans l’air.

Fin de la description.

Tourisme et environnement

Est-il possible de concilier tourisme et environnement?

Questions de réflexion
    Question de réflexion 3.1
L’activité touristique peut-elle assurer la protection de l’environnement naturel?
Sous-questions 3.1
3.1.1

L’activité touristique entraîne-t-elle nécessairement la dégradation des milieux naturels?

3.1.2

Quels sont les principaux types de dommages environnementaux associés à l’activité touristique?

3.1.3

Quelles sont les stratégies efficaces employées par l’industrie touristique pour réduire son empreinte écologique?

    Question de réflexion 3.2
Quels enjeux environnementaux influencent le plus l’industrie du tourisme?
Sous-questions 3.2
3.2.1

Quelles sont les principales conséquences à long terme d’une catastrophe naturelle sur la popularité d’une destination touristique?

3.2.2

Dans quelles circonstances l’interdiction de toute activité touristique est-elle justifiable afin de protéger l’environnement naturel?

3.2.3

Jusqu’à quel point la réglementation peut-elle atténuer les effets négatifs du tourisme sur l’environnement?