CGG3O – Voyages et tourisme : une perspective géographique

Selon le navigateur Loïck Peyron : « Le plus beau voyage est celui qu’on n’a pas encore fait. » En quoi cette affirmation t’incite-t-elle à découvrir de nouvelles destinations?

Description de la vidéo

Avis aux lectrices et aux lecteurs : Cette vidéodescription présente en alternance les paroles du narrateur et les éléments visuels de la vidéo qui sont porteurs de contenu. Les images strictement décoratives ou certains sons d’ambiance qui ne sont pas porteurs de contenu ne sont pas décrits.

Description sonore

Une musique de fond acoustique joue tout au long de la vidéo.

Description visuelle

Un avion de papier zigzague dans le ciel, parmi les nuages, en laissant des traînées de pointillés. La planète Terre apparaît sur fond noir étoilé en tournant sur elle-même et des continents s’illuminent.

Narrateur

« Le plus beau voyage est celui qu’on n’a pas encore fait ». Cette citation du navigateur français Loïck Peyron est plus pertinente que jamais dans le contexte actuel de la mondialisation et de l’ouverture de nouveaux marchés liés à l’industrie touristique.

Description visuelle

L’avion de papier réapparaît et sa traînée de pointillés présente les chiffres 25 millions et 1,2 milliard dans une courbe ascendante.

Narrateur

Depuis 1950, le nombre de touristes internationaux est passé de 25 millions à plus de 1,2 milliard par année.

Description visuelle

Un point dans la traînée se transforme en cercle affichant le visage d’un homme. Différents personnages de nationalités diverses se présentent dans des cases superposées qui remplissent l’écran.

Narrateur

Mais, qui sont ces touristes? Pourquoi voyagent-ils? Où vont-ils? Le profil des touristes internationaux est aussi varié que les destinations qu’ils fréquentent.

Description visuelle

Sur l’arrière-plan des visages, l’avion de papier réapparaît au bas de l’écran, à gauche, et monte vers le côté droit pour y disparaître. Les cases affichent alors des lieux touristiques tels que la tour Eiffel, les pyramides d’Égypte, la tour CN, l’Opéra de Sydney, la Grande Muraille de Chine, le Machu Picchu. Trois personnages marchent sac au dos.

Narrateur

Plusieurs facteurs incitent les gens à voyager. Que ce soit pour des raisons professionnelles, pour visiter la famille et des amis, pour des raisons religieuses, pour découvrir et explorer ou pour un traitement médical.

Description visuelle

Une case illustre un homme d’affaires et une femme d’affaires qui se serrent la main. Dans une autre, un personnage en fauteuil roulant est accueilli à l’aéroport par les membres de sa famille. Une autre illustre une scène d’un rituel dans les eaux du Gange en Inde. Retour des trois personnages sac au dos et vue d’un homme alité dans un établissement de santé.

Narrateur

L’industrie touristique connaît la plus forte croissance et le plus grand potentiel de développement dans le monde. Dans quelle mesure les effets d’une telle croissance sont-ils durables? Qui en bénéficie le plus?

Description visuelle

Une ligne de graphique ascendante se dirige vers les termes durabilité économique, durabilité sociale et durabilité environnementale. Un personnage tient le plan d’un hôtel sur un chantier. Deux nouveaux personnages font une randonnée pédestre, puis un diagramme circulaire se profile à l’écran pointe par pointe. Une pointe représente la France, une autre, les États-Unis, puis viennent l’Espagne et la Chine et le mot autres. Une pointe représentant 45 % du diagramme indique les économies émergentes. Cette section grossit à 57 % et, ainsi, les autres pointes rapetissent.

Narrateur

Bien que la France, les États-Unis, l’Espagne et la Chine accueillent toujours le plus grand nombre de touristes internationaux annuellement, la part de marché des économies émergentes devrait, d’ici 2030, dépasser celle des pays développés. Mais à quel prix? En quoi le tourisme international est-il responsable de la perte de l’identité culturelle?

Description visuelle

Un nouveau cercle apparaît contenant le terme identité culturelle. Le cercle se fractionne en parties inégales qui chutent et disparaissent. Pendant ce temps, l’avion de papier revient et virevolte vers la scène d’un bulldozer qui déracine un gros arbre. Un édifice en hauteur apparaît là où était l’arbre.

Narrateur

Et qu’en est-il de l’environnement? L’activité touristique mène-t-elle à la dégradation des milieux naturels ou peut-elle en assurer la protection?

Description visuelle

Paysage montagneux où coule une haute chute et, en avant-plan, un panneau portant l’inscription Parc national. Une nouvelle case illustre un homme dans une pirogue sur une rivière, tenant une pagaie, entouré de palmiers. Illustration d’un bord de mer sur lequel surabondent des bâtiments. Une case affichant le logo de l’Unesco apparaît pour faire place à celle de la vue de récifs coralliens dans une eau turquoise et de la mer en arrière-plan.

Narrateur

Depuis quelques décennies, plusieurs initiatives écotouristiques ont vu le jour. Certaines d’entre elles se sont montrées efficaces dans la valorisation de sites naturels et culturels menacés; d’autres moins. À qui revient la responsabilité en matière de protection et de conservation de l’environnement naturel?

Description visuelle

L’avion de papier réapparaît avec, en arrière-plan, l’illustration d’un satellite artificiel dans l’espace. Cette case fait place à celle d’une tablette électronique tenue dans une main, dont l’écran affiche Agence de voyages et les termes Écologique, Milieux naturels, Écotourisme, Qualité/prix, Empreinte carbonique, Droits de la personne, tous précédés d’une case. Les quatre premières cases sont cochées et un doigt coche les deux dernières cases de même que le bouton Chercher.

Narrateur

Chose certaine, l’apparition des nouvelles technologies de communication fait évoluer l’industrie du tourisme à un rythme sans précédent et les touristes sont plus que jamais à l’affût des nouvelles tendances. Tes bagages sont-ils prêts? L’aventure touristique t’attend.

Description visuelle

L’avion de papier réapparaît dans le ciel parmi quelques nuages qui défilent. Cette fois-ci, un personnage portant un sac à dos est debout en équilibre sur l’avion de papier qui flotte dans l’air.

Fin de la description.

Voyages et tourisme : constantes et tendances

Que réserve l’avenir à l’industrie touristique?

Description de la vidéo

Avis aux lectrices et aux lecteurs : Cette vidéodescription présente en alternance les paroles de la narratrice et les éléments visuels audiovisuels de la vidéo qui sont porteurs de contenu. Certaines images strictement décoratives ou certains sons d’ambiance qui ne sont pas porteurs de contenu ne sont pas décrits.

Narratrice hors champ

Les tendances sont à l’origine de l’évolution, et tous les domaines en subissent l’influence.

Description audiovisuelle

Une musique Funk se fait entendre tout au long de la vidéo. Le mot tendances apparaît dans une étiquette au centre de l’écran et un cercle se dessine autour.

Narratrice hors champ

La mode, la décoration, la consommation, l’économie, la technologie et la littérature sont toutes des exemples de domaines à la merci des vagues de popularité. Le tourisme n’y fait pas exception.

Description visuelle

Pour chaque domaine nommé, un pictogramme apparaît sur la circonférence du cercle représentant le domaine d’activité. Un mannequin de couture, un sofa, un panier d’épicerie, des piles de dollars papier et de monnaie, un ordinateur portable et un livre ouvert. Une fois les six premiers pictogrammes disposés sur le cercle, celui-ci se met à tourner avec les pictogrammes dans le sens des aiguilles d’une montre. À l’évocation du tourisme, un septième pictogramme représentant une carte routière apparaît sur le cercle et tourne avec les autres.

Narratrice hors champ

Depuis quelques années, il est de plus en plus question d’écotourisme, de tourisme équitable, d’hébergement collaboratif, d’écovolontariat et de tourisme créatif. Il s’agit de tendances qui changent les habitudes des voyageuses et des voyageurs.

Description visuelle

Le titre « Tendances touristiques » et les mots clés écotourisme, tourisme équitable, hébergement collaboratif, écovolontariat et tourisme créatif apparaissent à l’écran suivant la forme d’un « V ». L’image glisse vers le haut pour laisser apparaître deux personnages dessinés : une voyageuse et un voyageur. Des bagages sont posés à leurs pieds.

Narratrice hors champ

Comment les tendances économiques et sociales d’une société influent-elles sur le développement du tourisme?

Description visuelle

Deux lignes brisées traversent l’écran de gauche à droite, celle du haut représentant les tendances économiques et celle du bas les tendances sociales, comme si elles connaissaient de part et d’autre des variations à la hausse et à la baisse. Le dessin d’un avion traverse aussi l’écran entre les deux lignes brisées qui s’écartent pour le laisser passer avant de se replacer.

Narratrice hors champ

Quels événements politiques, économiques, sociaux, culturels ou environnementaux ont des répercussions sur le secteur du tourisme partout dans le monde?

Description visuelle

Le titre « Événements » s’écrit en haut de l’écran. Et une droite se dessine au bas de celui-ci. À partir de la droite du bas, des rectangles rouges se dressent à l’évocation de chaque type d’événements pour donner un diagramme à bandes verticales, dont toutes les barres sont égales. Un avion survole le diagramme de la gauche à la droite de l’écran. Tout de suite après son passage les bandes verticales connaissent, chacun leur tour, une remontée. Elles sont encore égales à la fin, mais plus que deux fois plus hautes.

Narratrice hors champ

Quelles technologies ont modifié les habitudes des voyageuses et des voyageurs?

Description visuelle

L’écran se vide. Puis, on voit apparaître cinq nouveaux pictogrammes, formant un cercle représentant diverses technologies : un ordinateur portable, un téléphone intelligent, une antenne radar, un terminal de paiement interact, un appareil photo. Au centre du cercle, le dessin de la voyageuse et du voyageur réapparaît. Zoom arrière sur la voyageuse et le voyageur; les pictogrammes disparaissent.

Narratrice hors champ

Jusqu’à quel point la vie professionnelle, sociale ou familiale influence-t-elle les comportements touristiques?

Description visuelle

La voyageuse et le voyageur se retrouvent au centre d’un diagramme de Venne dont l’un des cercles (celui du haut) représente la vie professionnelle avec les pictogrammes d’un homme et d’une femme portant chacun une valise. Le cercle de gauche représente la vie sociale avec des pictogrammes d’hommes et de femmes qui discutent en paire au moyen de phylactères. Enfin, le cercle de droite représente la vie familiale. On y voit trois pictogrammes représentant différents modèles de famille&nbps;: deux femmes adultes avec un enfant masculin, un homme et une femme adultes avec un garçon et une fillette, un adulte mâle avec une fillette.

Narratrice hors champ

L’industrie est en pleine revitalisation. Le tourisme local prend également plus d’ampleur.

Description visuelle

Retour à l’écran des tendances touristiques. Aux mots clés écotourisme, tourisme équitable, hébergement collaboratif, écovolontariat et tourisme créatif s’ajoute les mots tourisme local.

Narratrice hors champ

Nous mangeons « local », nous achetons « local » et nous voyageons « local ». Cela fait également partie des nouvelles tendances.

Description visuelle

Changement d’écran. Seul le terme tourisme local reste en haut de l’écran. Sous lui, trois lignes verticales apparaissent pour former un genre d’organigramme. Un pictogramme de légumes (carottes, tomate, poivron vert, radis et asperges) apparaît au bas de la ligne de gauche. Un panier d’épicerie et une bicyclette apparaissent sous les deux autres lignes.

Narratrice hors champ

Quelle est l’importance du tourisme pour l’économie de ta région?

Quels services accommodent bien les touristes?

Quels sont les attraits touristiques les plus populaires?

Description visuelle

Changement d’écran. La carte touristique d’une ville apparaît à gauche de l’écran. À l’évocation de l’économie, le mot économie s’écrit à droite en rose et deux repères géographiques roses avec des signes de dollar se disposent sur la carte au-dessus d’une route et d’un bâtiment. À l’évocation des services, le mot services s’écrit en jaune à droite de l’écran et deux repères géographiques jaunes pourvus d’un dessin de bicyclette se disposent sur la carte, là où sont dessinées des pistes cyclables. Enfin, à l’évocation des attraits touristique, le terme attraits touristiques s’écrit en vert à droite de la carte et deux repères géographiques verts pourvus d’un pictogramme d’arbre feuillu apparaissent sur la carte, au-dessus des parcs.

Narratrice hors champ

Bien que le tourisme soit une activité très en vogue dans cette ère de mondialisation, il demeure tout de même fragile.

Description visuelle

Changement d’écran. Une mappemonde apparaît. Des lignes pointillées rouges se tracent sur la carte pour rejoindre des destinations entre elles. Une ligne est tracée de l’Ontario à la Roumanie, de la Russie (aux alentours de Moscou) jusqu’à l’Afghanistan, du Maroc à la Mongolie, du Soudan au sud de l’Inde, de la Bolivie à l’Afrique du Sud, de l’Ouest canadien au Mexique, du Ghana au sud des États-Unis, de l’Afrique du Sud à l’Argentine, de la Tanzanie à l’est de la Chine, de l’Égypte à l’est de la Chine également et de Bali au sud de l’Australie.

Narratrice hors champ

Être à l’affût des nouvelles tendances dans ce secteur d’activité est d’une importance cruciale pour assurer sa vitalité.

Description visuelle

La mappemonde glisse vers le bas de l’écran et disparaît. Le terme industrie touristique s’écrit dans une étiquette au centre de l’écran. Autour de celui-ci, des étiquettes portant les termes écotourisme, tourisme équitable, écovolontariat, hébergement collaboratif, tourisme créatif et tourisme local apparaissent à leur tour et son relié au terme industrie touristique par un trait.

Narratrice hors champ

Quelles seront les prochaines tendances dans l’industrie touristique? Lesquelles favoriseras-tu?

Description visuelle

Des points d’interrogation apparaissent entre les étiquettes et sont liés aussi à l’étiquette de l’industrie touristique par des traits.

Narratrice hors champ

Quelles seront les destinations les plus branchées? Lesquelles seront sur ta liste des incontournables?

Description visuelle et auditive

Changement d’écran et retour à la mappemonde sur laquelle apparaissent près de quarante repères géographiques dispersés un peu partout sur les cinq continents. Enfin, un avion traverser l’écran de gauche à droite, laissant apparaître derrière lui la dernière phrase prononcée par la narratrice : « Quel est l’avenir de l’industrie touristique? »

Fin de la description.

Questions de réflexion
    Question de réflexion 5.1
Quels sont les facteurs déterminants dans l’évolution et le développement de l’industrie du tourisme?
Sous-questions 5.1
5.1.1

Quelles tendances économiques ou sociales se manifestent le plus ouvertement dans l’évolution et le développement de l’industrie du tourisme?

5.1.2

Qui bénéficie principalement de l’avènement des nouvelles technologies de l’information : les touristes ou l’industrie touristique?

    Question de réflexion 5.2
« Le voyage ne va pas sans un chez-soi que l’on quitte et où l’on revient. » Comment cette citation de Peter Høeg t’incite-t-elle à mieux apprécier ta région ou ton milieu?
Sous-questions 5.2
5.2.1

Dans quelle mesure ta région est-elle une destination touristique privilégiée?

5.2.2

Quels sont les types de voyages les plus populaires auprès des touristes canadiennes et canadiens?