CGG3O – Voyages et tourisme : une perspective géographique

Selon le navigateur Loïck Peyron : « Le plus beau voyage est celui qu’on n’a pas encore fait. » En quoi cette affirmation t’incite-t-elle à découvrir de nouvelles destinations?

Description de la vidéo

Avis aux lectrices et aux lecteurs : Cette vidéodescription présente en alternance les paroles du narrateur et les éléments visuels de la vidéo qui sont porteurs de contenu. Les images strictement décoratives ou certains sons d’ambiance qui ne sont pas porteurs de contenu ne sont pas décrits.

Description sonore

Une musique de fond acoustique joue tout au long de la vidéo.

Description visuelle

Un avion de papier zigzague dans le ciel, parmi les nuages, en laissant des traînées de pointillés. La planète Terre apparaît sur fond noir étoilé en tournant sur elle-même et des continents s’illuminent.

Narrateur

« Le plus beau voyage est celui qu’on n’a pas encore fait ». Cette citation du navigateur français Loïck Peyron est plus pertinente que jamais dans le contexte actuel de la mondialisation et de l’ouverture de nouveaux marchés liés à l’industrie touristique.

Description visuelle

L’avion de papier réapparaît et sa traînée de pointillés présente les chiffres 25 millions et 1,2 milliard dans une courbe ascendante.

Narrateur

Depuis 1950, le nombre de touristes internationaux est passé de 25 millions à plus de 1,2 milliard par année.

Description visuelle

Un point dans la traînée se transforme en cercle affichant le visage d’un homme. Différents personnages de nationalités diverses se présentent dans des cases superposées qui remplissent l’écran.

Narrateur

Mais, qui sont ces touristes? Pourquoi voyagent-ils? Où vont-ils? Le profil des touristes internationaux est aussi varié que les destinations qu’ils fréquentent.

Description visuelle

Sur l’arrière-plan des visages, l’avion de papier réapparaît au bas de l’écran, à gauche, et monte vers le côté droit pour y disparaître. Les cases affichent alors des lieux touristiques tels que la tour Eiffel, les pyramides d’Égypte, la tour CN, l’Opéra de Sydney, la Grande Muraille de Chine, le Machu Picchu. Trois personnages marchent sac au dos.

Narrateur

Plusieurs facteurs incitent les gens à voyager. Que ce soit pour des raisons professionnelles, pour visiter la famille et des amis, pour des raisons religieuses, pour découvrir et explorer ou pour un traitement médical.

Description visuelle

Une case illustre un homme d’affaires et une femme d’affaires qui se serrent la main. Dans une autre, un personnage en fauteuil roulant est accueilli à l’aéroport par les membres de sa famille. Une autre illustre une scène d’un rituel dans les eaux du Gange en Inde. Retour des trois personnages sac au dos et vue d’un homme alité dans un établissement de santé.

Narrateur

L’industrie touristique connaît la plus forte croissance et le plus grand potentiel de développement dans le monde. Dans quelle mesure les effets d’une telle croissance sont-ils durables? Qui en bénéficie le plus?

Description visuelle

Une ligne de graphique ascendante se dirige vers les termes durabilité économique, durabilité sociale et durabilité environnementale. Un personnage tient le plan d’un hôtel sur un chantier. Deux nouveaux personnages font une randonnée pédestre, puis un diagramme circulaire se profile à l’écran pointe par pointe. Une pointe représente la France, une autre, les États-Unis, puis viennent l’Espagne et la Chine et le mot autres. Une pointe représentant 45 % du diagramme indique les économies émergentes. Cette section grossit à 57 % et, ainsi, les autres pointes rapetissent.

Narrateur

Bien que la France, les États-Unis, l’Espagne et la Chine accueillent toujours le plus grand nombre de touristes internationaux annuellement, la part de marché des économies émergentes devrait, d’ici 2030, dépasser celle des pays développés. Mais à quel prix? En quoi le tourisme international est-il responsable de la perte de l’identité culturelle?

Description visuelle

Un nouveau cercle apparaît contenant le terme identité culturelle. Le cercle se fractionne en parties inégales qui chutent et disparaissent. Pendant ce temps, l’avion de papier revient et virevolte vers la scène d’un bulldozer qui déracine un gros arbre. Un édifice en hauteur apparaît là où était l’arbre.

Narrateur

Et qu’en est-il de l’environnement? L’activité touristique mène-t-elle à la dégradation des milieux naturels ou peut-elle en assurer la protection?

Description visuelle

Paysage montagneux où coule une haute chute et, en avant-plan, un panneau portant l’inscription Parc national. Une nouvelle case illustre un homme dans une pirogue sur une rivière, tenant une pagaie, entouré de palmiers. Illustration d’un bord de mer sur lequel surabondent des bâtiments. Une case affichant le logo de l’Unesco apparaît pour faire place à celle de la vue de récifs coralliens dans une eau turquoise et de la mer en arrière-plan.

Narrateur

Depuis quelques décennies, plusieurs initiatives écotouristiques ont vu le jour. Certaines d’entre elles se sont montrées efficaces dans la valorisation de sites naturels et culturels menacés; d’autres moins. À qui revient la responsabilité en matière de protection et de conservation de l’environnement naturel?

Description visuelle

L’avion de papier réapparaît avec, en arrière-plan, l’illustration d’un satellite artificiel dans l’espace. Cette case fait place à celle d’une tablette électronique tenue dans une main, dont l’écran affiche Agence de voyages et les termes Écologique, Milieux naturels, Écotourisme, Qualité/prix, Empreinte carbonique, Droits de la personne, tous précédés d’une case. Les quatre premières cases sont cochées et un doigt coche les deux dernières cases de même que le bouton Chercher.

Narrateur

Chose certaine, l’apparition des nouvelles technologies de communication fait évoluer l’industrie du tourisme à un rythme sans précédent et les touristes sont plus que jamais à l’affût des nouvelles tendances. Tes bagages sont-ils prêts? L’aventure touristique t’attend.

Description visuelle

L’avion de papier réapparaît dans le ciel parmi quelques nuages qui défilent. Cette fois-ci, un personnage portant un sac à dos est debout en équilibre sur l’avion de papier qui flotte dans l’air.

Fin de la description.

Module 1

Processus d'enquête et compétences transférables

Concept de la pensée critique
Les concepts de la pensée critique guideront tes réflexions sur les questions et les enjeux abordés dans les cours de géographie du programme-cadre Études canadiennes et mondiales.

Bon visionnement!
Description de la vidéo

Module 1 – Les concepts de la pensée critique

Aide à la navigation : Ce document présente à tour de rôle la narration et la vidéodescription (son et image).

Narrateur

Les concepts de la pensée critique t’aideront à réfléchir sur les questions et les enjeux abordés dans les cours d’études canadiennes et mondiales.

Vidéodescription

On voit une main qui dessine les silhouettes de deux jeunes hommes et de trois jeunes femmes. Le tracé des silhouettes se transforme ensuite en une photographie sur laquelle les jeunes hommes et les jeunes femmes tiennent chacune et chacun une feuille avec un gros point d’interrogation. Pendant que le dessin se transforme en photo, la main écrit en dessous l’expression : « réfléchir à des questions ». La photo glisse sur le côté pour laisser apparaître un nouveau montage de quatre photos avec l’expression « les enjeux abordés ». La première photo illustre des silhouettes d’hommes en habits d’armée. Dans la deuxième image, on aperçoit deux plateformes de forage sur un fleuve. La troisième image représente une dense circulation routière entre deux rangées d’édifices urbains. Sur la quatrième image dans un local avec beaucoup de lumière et de fenêtre, on voit des adultes assis autour d’une table avec des ordinateurs portables ou des cahiers de notes. Une jeune femme se tient debout au bout de la table devant un tableau à feuilles volantes.

Narrateur

La pensée critique en études canadiennes et mondiales repose sur les concepts suivants : importance historique, cause et conséquence, continuité et changement, perspective historique.

Vidéodescription

Une main dessine d’abord une autre main qui tient un genre d’ampoule électrique en forme d’une tête humaine. Dans l’ampoule, on voit les engrenages de la pensée. Autour de celle-ci, quatre bulles sont aussi dessinées. Dans chacune d’elles, un des concepts de la pensée critique s’écrit, à mesure qu’il est nommé (importance historique, cause et conséquences, continuité et changement et perspective historique).

Narrateur

L’importance historique se rapporte à l’incidence que peuvent prendre des éléments du passé. Elle est évaluée par la portée de ces éléments sur un groupe de personnes, leurs répercussions dans le temps ou encore leur influence sur un courant historique.

Vidéodescription

En synchronisation avec la narration, le terme importance historique s’inscrit à l’écran. Trois photos d’époque, deux en noir et blanc et une en sépia, apparaissent en dessous. Les trois photos illustrent des groupes de personnes, autour d’un train, dans une classe ou à l’extérieur autour d’une personne qui porte un drapeau. Les photos sont ensuite remplacées par celle d’un jeu de domino dont une des pièces est poussée du bout d’un doigt. La main inscrit l'expression « dans le temps » sous la photo. La photo se déplace vers le haut et la main continue d’écrire les termes « influence » et « courant historique ».

Narrateur

Ainsi, un événement ou une personne peuvent revêtir une importance historique pour certains groupes, alors que, pour d’autres, il n’en possède aucune.

Vidéodescription

La main continue de dessiner sur l’espace qui se libère. Le dessin se transforme rapidement en une affiche au centre de laquelle on voit un homme en habit militaire qui tient une arme. Chaque côté de l’image du militaire on voit un drapeau de l’Angleterre. Sur l’affiche, au-dessus de l’image du militaire, on peut lire en gros le texte suivant « Nous défendrons le précieux joyau de la liberté » et en plus petit le texte « Le tambour bat, le clairon sonne : Qui reste en arrière?... Personne! C’est un peuple qui se défend. En avant! » En dessous de l’image du militaire, on peut lire : « Aiderons-nous à écraser la tyrannie? S’adresser au bureau de recrutement. »

Une seconde affiche en noir et blanc vient se superposer à la première. On y voit la photo en noir et blanc d’une jeune femme souriante. Et on peut y lire le texte suivant :

« Message important. Mères et fiancées du Canada, votez non au Plébiscite lundi prochain. Pensez à vos fils et à vos fiancés. Votez et faites voter. » On devine d’autres textes plus détaillés au centre de l’affiche, mais la qualité de la photo ne permet pas de les lire.

Narrateur

Cette importance peut aussi être déterminée par la prise de conscience qu’un élément du passé entraîne envers un enjeu de l’heure.

Vidéodescription

La main dessine un rectangle au centre de l’écran et à l’intérieur de celui-ci une flèche qui va de la gauche vers la droite. La main dépose ensuite trois papillons adhésifs de couleurs différentes, côte à côte, au-dessus de la flèche avec les mots « Passé », « Présent » et « Futur ». Le tableau glisse vers le bas et le côté, faisant disparaître l’image.

Narrateur

La cause et la conséquence se rapportent aux facteurs qui peuvent avoir une incidence sur un événement, une situation, une action ainsi que sur leurs répercussions.

Vidéodescription

La main dessine quatre nuages dans lesquels elle inscrit le mot « Facteur ». Elle dessine au centre de ces quatre nuages un cinquième nuage dans lequel elle inscrit les mots « Événements », « Situation » et « Action ». Des flèches viennent relier les quatre premiers nuages au nuage central. Entre deux des flèches s’inscrivent en rose les mots « leurs répercussions ». L’image disparaît.

Narrateur

Ce concept de la pensée critique va te permettre de développer ta compréhension des causes et des conséquences des événements.

Vidéodescription

La main vient ensuite dessiner deux cercles concentriques, qui ressemblent un peu à une bouée de sauvetage. Les arcs du cercle forment un genre de flèche. Au centre du cercle, la main écrit le terme « Pensée critique ». Sur la bouée, dans une des flèches, le mot « Effet » et dans une autre flèche le mot « Cause ». Au-dessus de la bouée, les mots « causes et des conséquences des événements » s’affichent.

Narrateur

Il te fera prendre conscience également qu’un événement peut être le fruit de nombreux facteurs et entraîner des conséquences multiples qui ne sont pas toujours voulues.

Vidéodescription

La photo d’un homme en veston cravate, dont on ne voit que le torse et les mains, apparaît ensuite. Devant lui, des cercles d’engrenage vides reliés entre eux par des pointillés, dans lesquels s’inscrivent séparément les mots « le fruit de nombreux facteurs » en synchronisation avec la narration.

L’image disparaît partiellement sur le côté pour laisser la place à l’image d’une main qui insère un document dans une déchiqueteuse.

Narrateur

La continuité et le changement se rapportent aux transformations qui peuvent survenir au cours d’une période donnée ou encore à la stabilité de cette dernière.

Vidéodescription

Toujours en synchronisation avec la narration apparaissent deux images. D’abord, l’image de cinq papillons accrochés à leur cocon suspendu à une branche sous laquelle la main écrit le mot « transformations ». Apparaît ensuite l’image d’une pointe de stylo-plume qui pointe vers un tableau circulaire dans lequel sont inscrites les années 1970, 1980, 1990 et 2000. Sous l’image, la main écrit les mots « d’une période donnée ».

Narrateur

Il est possible de l’étudier par l’entremise des modes de vie, des politiques ou des pratiques économiques.

Vidéodescription

On voit la main dessiner une image qui se transforme en photo. On y voit une jeune famille habillée en paysans. Au-dessus de la photo, les mots « modes de vie » s’écrivent.

Une photo apparaît ensuite, avec des documents posés sur une table. Le document du dessus présente un tableau et un diagramme à barres verticales. Une boule de verre aux allures d’un miniglobe terrestre est posée sur les feuilles.

Narrateur

Pense, par exemple, à ton adolescence. Comment celle-ci diffère-t-elle de celle de tes parents et de tes grands-parents? En quoi est-elle différente?

Vidéodescription

Trois photos se succèdent en synchronisation avec la narration. Sur la première, on voit trois adolescents et deux adolescentes qui sautent en l’air dans le vide. Le mot « adolescence » s’inscrit sous la photo, qui est ensuite remplacée par celle de trois femmes, issues de trois générations différentes assises sur un divan. Elles regardent une tablette électronique avec le sourire. Cette image est ensuite remplacée par celle d’un pendule de Newton pour lequel les billes suspendues ont été remplacées par des ampoules électriques. Sous cette image les mots « la continuité et le changement » s’inscrivent.

Narrateur

C’est grâce à l’émission de jugements sur la continuité et le changement que tu peux établir des comparaisons entre un moment du passé et un moment du présent, ou entre deux moments du passé.

Vidéodescription

On voit l’image d’un tableau transparent dont le titre de la première colonne est « Passé » et le titre de la deuxième colonne est « Présent ». Le tableau est dessiné sur un genre de vitre-tableau derrière laquelle on voit une femme qui se prépare à écrire. Une main vient mettre les mots « Passé » et « Présent » en surbrillance à mesure que ceux-ci sont prononcés. Sous l’image s’écrit le mot « comparaisons ».

Narrateur

La perspective historique se rapporte à l’analyse des actions, des événements et des questions dans leur contexte historique.

Vidéodescription

Les mots « perspective historique » s’inscrivent à l’écran. Sous le terme, on voit apparaître le dessin d’un document inspecté à la loupe au-dessus duquel on voit plusieurs symboles graphiques liés entre eux par des lignes pointillées. À côté de cette image apparaît une autre image sur laquelle on voit la silhouette d’une tête d’homme vue de profil. Des images d’engrenage sont dessinées dans sa tête et des phylactères contenant un ensemble de symboles et de flèches illustrent ses pensées.

Narrateur

Pour bien appliquer ce concept de la pensée critique, il est primordial pour toi de ne pas appliquer au passé tes valeurs, tes croyances et tes normes sociales.

Vidéodescription

Cette image est ensuite remplacée par celle d’un homme en habit qui se tient debout sur un cap rocheux. Il regarde au loin à travers une longue vue. Derrière lui, un gros nuage blanc à l’horizon.

Narrateur

Garde en tête que le contexte dans lequel évoluent les individus façonne leur vie et dicte leurs actions.

Vidéodescription

Une nouvelle image est dessinée par la main. Elle représente trois rangées de silhouettes en évolution. Dans la première rangée, la silhouette passe graduellement de la position à quatre pattes jusqu’à la position debout, en passant par six phases. À la troisième phase, la silhouette tient un maillet à la main, à la quatrième une lance alors qu’à la cinquième, elle porte un arc et des flèches. La deuxième rangée est composée de trois silhouettes assises sur un petit tabouret. La première est devant une radio à antennes, la seconde devant un téléviseur à antenne et la troisième devant un écran d’ordinateur, les mains posées sur le clavier. La troisième rangée illustre quatre silhouettes. La première est assise devant un ordinateur portable, la seconde est debout et parle dans un téléphone cellulaire, la troisième est assise parterre et a entre les mains une tablette électronique et la dernière est debout devant un écran holographique interactif. Le verbe « évoluent » s’inscrit sous ces images de silhouettes.

Narrateur

Par exemple, ton point de vue au sujet de la Seconde Guerre mondiale est sans doute très différent de celui d’une ou d’un jeune de ton âge vivant en Allemagne en 1939.

Vidéodescription

La main dessine une image qui se transforme en photo. On peut y voir un bouquet commémoratif constitué d’une plante entourée d’un ruban rose sur lequel est fixée une épinglette du traditionnel coquelicot au centre duquel est épinglé le drapeau canadien. Sous cette image on peut lire Seconde Guerre mondiale. Ensuite, une photo en noir et blanc apparaît, représentant un jeune garçon qui court devant sa mère, comme pour rejoindre un homme qui fait partie d’un grand rang de soldats marchant sur la rue. Sous cette photo, on peut lire les mots « d’un jeune de ton âge ».

Narrateur

Inspire-toi de ces concepts pour formuler des questions, organiser, analyser et interpréter l’information recueillie, évaluer et tirer des conclusions et, enfin, communiquer tes résultats.

Vidéodescription

Les images précédentes s’éclipsent sur le côté pour laisser la place aux icônes des cinq étapes de la pensée critique dessinés dans des roues d’engrenage de différentes couleurs. Les verbes évoquant chacune des étapes s’inscrivent à côté de chacune des icônes :

• formuler des questions;

• organiser;

• analyser et interpréter;

• évaluer et tirer des conclusions.

Un zoom arrière de l’image en cours laisse entrevoir, en un seul écran, toutes les images et les textes qui sont apparus depuis le début de la vidéo.


Qu’est-ce que le processus d’enquête en études canadiennes et mondiales?
Le processus d’enquête renvoie aux mesures que tu prendras pour : trouver l’information sur des événements, des questions et des enjeux; résoudre des problèmes et élaborer des plans d’action; aboutir à des décisions et à des conclusions que tu seras en mesure de justifier.

  1. Formuler des questions
  2. Recueillir de l’information et l’organiser
  3. Analyser et interpréter l’information recueillie
  4. Évaluer et tirer des conclusions
  5. Communiquer ses résultats

Bonne découverte!
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La carte conceptuelle
Ce tutoriel te présente l’utilisation de la carte conceptuelle dans le cadre du processus d’enquête en histoire. Visionne-le et découvre comment réaliser l’activité : les conflits armés.

Bon visionnement!

Le système d’information géographie (SIG) ArcGIS Online

Dans ce cours modulaire, tu vas exploiter le système d’information géographique (SIG) ArcGIS Online. Cette plateforme te permet d’avoir accès à des cartes et à des applications Web interactives, ainsi qu’à des outils qui te donnent la possibilité de créer, de personnaliser, de sauvegarder et de partager tes propres cartes et applications sur tout appareil possédant une connexion Internet. Il faut s’inscrire d’abord avant d’utiliser cette plateforme. Afin d’y avoir accès, demande à ton enseignante ou à ton enseignant de remplir le formulaire Abonnement à ArcGIS Online pour l’enseignement au primaire et au secondaire.

Explore les différents types d'informations géographiques qui sont disponibles dans ce logiciel en téléchargeant les fichiers dans le dossier Introduction à ArcGIS Online.

Apprends à utiliser ArcGIS Online au moyen de deux leçons à ta disposition. Pour y accéder, rends-toi presque complètement au bas de la page et repère les boutons bleus.

À noter : Ce système d’information est une ressource externe dont on ne contrôle pas l’accessibilité. N’hésite pas à demander l’aide de ton enseignante ou de ton enseignant pour y naviguer au besoin.

Bonne découverte!

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