Bloc 4 – Structures de contrôle
Question de réflexion 4
Activités
Visionne les cinq premières minutes de la vidéo Les conditions if, if... else et if... else if... else pour avoir un aperçu du concept. À quoi sert une condition telle que la structure IF dans le code? Quelle est son importance?
Visionne le tutoriel La condition IF et reproduis ce qui y est fait. Pour faciliter ton apprentissage, télécharge et décompresse le fichier de départ.
Voici un exemple d’une condition IF codée en JavaScript :
Explique dans tes propres mots la structure de décision présente dans cet exemple et les éléments du code qui y sont associés. Insère ta définition de la condition IF dans ton glossaire.
Trouve une condition IF qui s’appliquerait à ton jeu éducatif. Partage tes idées avec les autres élèves du groupe-classe et détermine la façon de coder une des idées que tu aimes le plus.
Réfléchis à des situations dans ta vie où tu as recours à une structure de décision; par exemple : SI je me lève avant 7 h ALORS je prends l’autobus SINON je marche pour me rendre à l’école. Dans le forum de discussion, communique aux autres élèves une situation impliquant une structure de décision.
Visionne le tutoriel La condition IF ELSE et reproduis ce qui y est fait. Pour faciliter ton apprentissage, télécharge et décompresse le fichier de départ.
Regarde l’exemple ci-dessous d’une condition IF ELSE :
Quels sont les éléments de langage obligatoires pour que ce type de condition fonctionne? Explique ta réponse dans tes propres mots et insère ta définition de la condition IF ELSE dans ton glossaire.
Trouve au moins deux conditions IF ELSE qui s’appliqueraient à ton jeu éducatif. Partage tes idées dans le forum de discussion et commente celles des autres élèves. Quelle idée te semble la plus utile pour dynamiser ton jeu?
Visionne le tutoriel La condition ELSE IF et reproduis ce qui y est fait. Pour faciliter ton apprentissage, télécharge et décompresse le fichier de départ.
Examine le code suivant :
Que se passe-t-il dans ce programme? Explique dans tes propres mots comment il est semblable ou différent aux exemples vus auparavant.
Quels sont les éléments de langage obligatoires pour que ce type de condition fonctionne? Explique ta réponse dans tes propres mots et insère ta définition de la condition ELSE IF dans ton glossaire.
Crée un jeu en JavaScript dont le but est de deviner un chiffre de 1 à 100 et qui indique à la joueuse ou au joueur si le chiffre qu'elle ou il suggère est trop élevé ou trop peu élevé. Lorsqu’elle ou il réussit à deviner le chiffre, indique le nombre d’essais qu'il lui a fallu pour le trouver. Effectue une recherche en ligne pour connaître la façon de générer un nombre au hasard.
Trouve une fonction ELSE IF qui s’appliquerait à ton jeu éducatif. Partage tes idées avec les autres élèves du groupe-classe dans le forum de discussion.
Le programme ci-dessous contient une erreur et ne peut être lu. Trouve l’erreur et corrige-la pour rendre le programme fonctionnel.
Quel était le problème? Comment l’as-tu découvert?
Le programme ci-dessous contient des erreurs et ne peut être lu. Trouve les erreurs et corrige-les pour rendre le programme fonctionnel.
Quels étaient les problèmes? Comment les as-tu découverts?
Le programme ci-dessous contient une erreur et ne peut être lu. Trouve l’erreur et corrige-la pour rendre le programme fonctionnel.
Quel était le problème? Comment l’as-tu découvert?
Pourquoi savoir déboguer ses programmes est-il important en programmation informatique? Quelles sont les habiletés essentielles pour y arriver?