Bloc 7 – Structures itératives
Question de réflexion 7
Activités
Réfléchis à des situations dans ta vie qui entraînent une structure répétitive; par exemple COMMENCER mon devoir de programmation, CONTINUER jusqu’à ce que j’aie terminé.
Diffuse tes exemples dans le forum de discussion.
Visionne les deux parties du tutoriel Les structures d’itération et reproduis ce qui y est fait. Pour faciliter ton apprentissage, télécharge et décompresse les fichiers de départ : fichier FOR, fichier WHILE.
À quoi sert principalement la boucle FOR? la boucle WHILE?
Voici un exemple de code pour une boucle FOR. Modifie-le pour que la boucle affiche le compte à partir de 5 au lieu de 0.
À l’aide d’une boucle FOR, crée une structure d’itération qui fait afficher le nom des provinces canadiennes.
À l’aide d’une boucle WHILE, crée une seconde structure d’itération qui fait afficher les nombres de 7 à 20.
Visionne le tutoriel Les listes (ARRAY) et reproduis ce qui y est fait. Pour faciliter ton apprentissage, télécharge et décompresse le fichier de départ.
Pense à des contextes d’utilisation d’une telle liste dans un programme. Quand pourrait-elle être utile?
À partir du résultat obtenu à la piste d’exploration 4 de l’activité précédente, fais afficher le nom des provinces dans une liste (ARRAY) à l’aide d’une boucle FOR.
Optimise le code de ton jeu éducatif en y intégrant une liste à un endroit propice.
En programmation, un code est parfois donné (gratuiciel) ou partagé (partagiciel). Dans d’autres cas, il est protégé par un droit d’auteur, car il devient la propriété intellectuelle de son titulaire.
- Comment peux-tu déterminer si le code que tu veux utiliser est libre de droits d’auteur?
- Quels sites Web donnent accès à des codes sources gratuits ou partagés? Diffuse quelques-unes de tes découvertes sur le forum de discussion.
Visionne le tutoriel Les fonctions setInterval et setTimeout et reproduis ce qui y est fait. Pour faciliter ton apprentissage, télécharge et décompresse le fichier de départ.
Dans quels contextes te servirais-tu de ces fonctions?
Crée un compteur dont la valeur de départ, zéro, est incrémentée jusqu’à 10, une seconde à la fois. Fais afficher un message lorsque le compteur atteint 10.
Voici le code pour faire afficher un message après trois secondes :
Modifie le code pour faire afficher le message après 10 secondes. N’oublie pas de modifier également la consigne destinée à l’utilisatrice ou à l’utilisateur.
Comment peux-tu intégrer ces fonctions dans ton jeu éducatif? Réfléchis à l’endroit où les intégrer dans ton jeu de même qu’à l’utilité qu’elles pourraient y avoir. Trouve des exemples de code (gratuiciel ou partagiciel) que tu pourrais adapter.
Prends connaissance du code du jeu mythique Pong et analyse-le.
- Que reconnais-tu dans ce code? Quelles structures de code te sont familières?
- Pourrais-tu utiliser certaines de ces structures de code dans ton jeu?
- Pourquoi ce jeu a-t-il révolutionné le monde du jeu vidéo et de la programmation?
Cherche sur le Web des exemples de codes d’autres jeux vidéo classiques (p. ex., Frogger, Dodger, Simon, Tetris, Asteroids, Space Invaders). Repère dans le code d’un de ces jeux des structures familières. Explique son fonctionnement dans tes mots en utilisant la terminologie propre à la programmation.
Une programmeuse ou un programmeur informatique ne se consacre pas uniquement aux jeux ou aux sites Web. Effectue une recherche pour trouver au moins cinq variantes de ce métier. Pour une de ces variantes, crée une fiche présentant un aspect de ce métier peu connu de la population générale.