Bloc 3 – Éléments de programmation
Question de réflexion 3
Activités
Visionne le tutoriel Introduction au langage JavaScript – Partie 2 et reproduis ce qui y est fait. Pour faciliter ton apprentissage, télécharge et décompresse le fichier de départ.
Dans tes propres mots, explique pourquoi console.log est si utile en programmation informatique et donne un exemple de contexte dans lequel il est judicieux de s’en servir. Intègre le tout dans ton glossaire.
Où, en Ontario, est-il possible d’étudier en français pour devenir programmeuse ou programmeur? Explore les différents programmes et les diverses options d’études dans le domaine. Quelle option d’études te serait la plus avantageuse?
La programmation informatique est souvent associée au développement de jeux et d’applications. Dresse une liste d’au moins cinq autres domaines dans lesquels travaillent les programmeuses et les programmeurs. Laquelle de ces options te semble la plus intéressante? Diffuse ta liste et ton avis dans le forum de discussion.
Consulte le document Les commentaires.
- Quelles informations devrait-on fournir au début d’un programme?
- Pourquoi est-il important d’ajouter des commentaires dans le code? À quels endroits devrait-on le faire?
- Diffuse ton avis dans le forum de discussion.
Visionne la vidéo d’animation Les variables en programmation pour en apprendre davantage sur ce concept fondamental. Définis ce concept dans tes propres mots. Diffuse ta définition dans le forum de discussion et insère-la dans ton glossaire.
Visionne le tutoriel Utilisation des variables et reproduis certains des exemples qui y sont présentés.
En vue de concevoir un court programme en JavaScript, déclare et initialise deux variables qui contiennent chacune un nombre, puis déclare et initialise une variable qui contient ton nom. Ajoute un commentaire descriptif à chacune des variables déclarées.
Le programme devra exécuter les tâches suivantes :
- calculer le produit des deux nombres et l’afficher;
- afficher ton nom.
Visionne le tutoriel Les formulaires et reproduis l’exemple qui y est présenté. Résume dans tes propres mots ce qu’est un formulaire et intègre ta définition dans ton glossaire.
Crée un formulaire pour ton jeu éducatif dans lequel des entrées de données (p. ex., demander le nom de la joueuse ou du joueur et son âge) mèneront à des sorties de données du nom et de l’âge sous une autre forme (p. ex., Bonjour [nom de la joueuse ou du joueur], Bienvenue dans le jeu [nom de la joueuse ou du joueur]).
À l’aide du document Balises INPUT, familiarise-toi avec les diverses balises INPUT que tu peux utiliser comme contrôle dans un formulaire.
- Lesquelles voudrais-tu intégrer dans ton jeu éducatif? Imagine au moins trois questions que tu pourrais programmer en utilisant des balises INPUT différentes et partage tes idées dans le forum de discussion.
- Commente les propositions d’au moins deux élèves du groupe-classe et considère leurs suggestions ou commentaires.
- En fonction des suggestions ou des commentaires reçus, programme une question de ton jeu éducatif en utilisant une de ces balises INPUT dans le but d’approfondir ta compréhension de ce concept.
Quelle balise te permettrait de créer dans ton formulaire :
- un menu déroulant?
- une case à cocher?
- un bouton radio?
À l’aide de l’attribut « type », définis la balise qui te permettrait d’ajouter une de ces composantes à ta page Web.
Intègre un menu déroulant dans ta page Web. Dans quel contexte pourrais-tu utiliser un tel menu dans ton jeu éducatif?